Accéder au contenu principal

1-Bases de Données


Les bases de données (BD) sont nées à la fin des années 1960 pour combler les lacunes des systèmes de fichiers et faciliter la gestion qualitative et quantitative des données informatiques.

Les systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sont des applications (programmes) informatiques permettant de créer et de gérer des bases de données (comme Oracle ou PostgreSQL par exemple).

Les bases de données relationnelles sont celles qui ont connu le plus grand essor depuis des années, et qui reste encore aujourd'hui les plus utilisées. On utilise des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) pour implémenter les bases de données relationnelles.

Le langage SQL est le langage commun à tous les SGBDR, ce qui permet de concevoir des bases de données relativement indépendamment des systèmes utilisés.

Les usages de bases de données se sont aujourd'hui généralisés pour entrer dans tous les secteurs de l'entreprise, depuis les petites bases utilisées par quelques personnes dans un service pour des besoins de gestion de données locales, jusqu'aux bases qui gèrent de façon centralisée des données partagées par tous les acteurs de l'entreprise.

L'accroissement de l'utilisation du numérique comme outil de manipulation de toutes données (bureautique, informatique applicative, etc.) et comme outil d'extension des moyens de communication (réseaux) ainsi que les évolutions technologiques (puissance des PC, Internet, etc.) ont rendu indispensable, mais aussi complexifié la problématique des bases de données.

1. Notions fondamentales : donnée, base de données, système de gestion de bases de données.

1.1. Logiciel et données

Un logiciel informatique est composé de programmes, c'est à dire d'instructions données à l'ordinateur, et de données auxquelles s'appliquent ces instructions.

Par exemple un logiciel de traitement de texte est composé de fonctions - ouvrir, copier, coller, insérer une image, changer la police, enregistrer... - et de fichiers sur lesquels elles s'appliquent. Dans ce cas les fichiers de traitement de texte sont les données, ou encore le nom d’un étudiant, l’âge d’une personne, le titre d’un livre … se sont aussi des données décrivent des entités du monde réel. Tout cela constitue autant d’informations indissociables les uns des autres, constituant une ébauche d’une base de données.

1.2.  Définition simple de base de données : un ensemble de données.

On appelle parfois base de données tout ensemble de données stocké numériquement et pouvant servir à un ou plusieurs programme. De ce point de vue des fichiers sur un disque dur, un fichier de tableur, voire un fichier de traitement de texte, un fichier portant les informations des étudiants peuvent constituer des bases de données.

1.3   Définition restreinte de base de données : un ensemble de données structuré.

On appellera base de données un ensemble de données numériques qui possède une structure ; c'est à dire dont l'organisation répond à une logique systématique.

On parlera de modèle logique de données pour décrire cette structure.

Exemple : Base de données relationnelle

Une base de données relationnelle permet d'organiser les données en tableaux (appelés relations).

 

Espèce

Multicellulaire

Propriété

Bactéries

Non

 

Animaux

Oui

Ingère

Champignons

Oui

Décompose

Végétaux

Oui

Photosynthèse


1.4  
Définition large d’une base de données

Une base de données se charge elle-même de créer, de mettre à jour ou de supprimer des données. Elles effectuent également des recherches parmi les données qu’elles contiennent sur demande de l’utilisateur, et de lancer des applications à partir des données.

Les bases de données sont utilisées par de nombreux organismes. Elles sont notamment utilisées par les compagnies aériennes pour gérer les réservations. Elles sont utilisées pour la gestion de production. Pour les enregistrements médicaux dans les hôpitaux. Les bases de données les plus larges sont généralement utilisées par les agences gouvernementales, les grandes entreprises ou les universités.

1.5. Fonctions d'une base de données

Une base de données est structurée afin de pouvoir mieux répondre à des fonctions fondamentales en informatique, telles que :

·         Stocker l'information de façon fiable (c'est à dire être capable de restituer l'information entrée dans le système).

·         Traiter de grands volumes de données (massification).

·         Traiter rapidement les données (optimisation).

·         Sécuriser les accès aux données (gérer les autorisations selon les utilisateurs).

·         Contrôler la qualité des données (par exemple la cohérence par rapport à un modèle pré-établi).

·         Partager les données (entre plusieurs applications dédiées à plusieurs métiers).

·         Rendre accessible les données en réseau (gérer la concurrence des accès parallèles).

·         ...

1.6. Le bute d’une base de données

L’approche d’une base de données est due à une triple évolution :

·         Évolution des entreprises (volumes important de données, centralisées ou réparties, qui doivent être accessibles en temps utile...).

·         Évolution du matériel (accroissement des performances, intégration des composants, diminution des coûts,...).

·         Évolution des logiciels (les systèmes d’exploitation, les architectures client serveur et les réseaux).